Créée à REIMS en 1907, par un groupe d'archéologues et de collectionneurs, la Société Archéologique Champenoise s'était fixée pour objectif de porter à la connaissance du monde scientifique le résultat des recherches régionales car les revues nationales ne pouvaient accueillir tous les travaux effectués en Champagne-Ardenne. 

  La publication a toujours été sa principale préoccupation. Excepté les années de guerre, cette démarche n'a jamais été démentie. 

     De petit format, jusqu’en 1973, par une impulsion nouvelle, le bulletin est édité au format A4, à partir de 1974. Aujourd'hui c'est environ 400 à 600 pages qui sont publiées annuellement. 

    D'autre part, depuis une vingtaine d'années, l'association a complété son édition par des volumes de mémoires publiés ponctuellement pour des actes de colloques, des travaux universitaires, etc., toujours dans le cadre du territoire de Champagne-Ardenne. 

La Société Archéologique Champenoise
Adresse : Maison de la Vie Associative 
122bis, rue du Barbâtre  
51100 REIMS 
 
Téléphone : 06 83 25 44 57
Bureau 305 - Boîte aux lettres 48 -
Mail: contact@sac.asso.fr

Composition: 251 adhérents : répartis en 120 membres, 57 abonnés (bibliothèques, musées, universités, etc.) et 74 sociétés correspondantes dans 15 pays d’Europe.
Son activité :  

Les publications : 

- 4 bulletins par an (format A4), distribués à nos abonnés et à nos sociétés correspondantes. C’est-à-dire environ 400 à 600pages d’activités archéologiques en Champagne-Ardenne. 

- Ces bulletins correspondent à des études et travaux, des actes de colloque, des monographies de sites,  des thèses,  la journée archéologique champenoise, etc. 

Conférences et sorties : 
 - Conférences à l’occasion de l’assemblée générale annuelle qui se tient en Champagne-Ardenne. 
- Sorties, pour visiter des expositions temporaires, des musées, des chantiers de fouilles, etc.

Permanence : 
- Une permanence est assurée le 1er et 3ème mardi du mois de 14 à 16h à la MVA. Les ouvrages en bibliothèque y sont consultables.

Article 1 des statuts : 

     “La Société Archéologique Champenoise fondée en 1907, association régie par la loi du premier juillet 1901 modifiée et ses décrets d’application a pour but de rapprocher les personnes intéressées par la recherche archéologique, faciliter leurs travaux, recueillir et diffuser toutes les informations relatives à la Préhistoire, la Protohistoire et l’Histoire, agir pour la protection des sites”.